« Hotspot » et toilettage

Avez-vous déjà entendu parler de « hotspot », mais ne savez pas vraiment ce que c’est ou ce qui les produit? Voici un guide simple qui vous aidera à mieux comprendre ce dont il s’agit et comment les éviter!

Les dermatites et leurs causes

Des « hotspot », plutôt appelé dermatites pyotraumatiques ou pyodermites en français, sont des lésions cutanées rouges et enflammées, souvent douloureuses et suintantes. Elles sont auto-infligées et causées par du léchage, du grattage ou des mordillements excessifs, souvent eux-mêmes liés à diverses causes sous-jacentes. Parmi celles-ci, on retrouve très communément les allergies aux piqûres de puces, mais également des allergies environnementales ou alimentaires. Les troubles comportementaux comme l’anxiété et l’ennui peuvent aussi entraîner un toilettage excessif, voire compulsif.

Encore plus fréquents sont les problèmes de toilettage et d’humidité. En effet, l’excès d’humidité, rencontré souvent à la suite d’une baignade ou d’un bain, peut rester emprisonné dans le pelage et provoquer une irritation. Des poils fortement emmêlés peuvent retenir d’autant plus d’humidité et de débris, créant un terrain propice à la prolifération de bactéries. Lorsque ces lésions cutanées deviennent trop étendues, une infection secondaire causée par des bactéries opportunistes peut s’installer, poussant l’animal à se mordiller ou à se gratter davantage. C’est pourquoi les chiens à pelage long ou très dense sont particulièrement affectés par les pyodermites, surtout lors de conditions météorologiques humides!

Comment traiter les « hotspots »? 

Pour démarrer le traitement d’un éventuel hotspot rapidement, restez vigilants et gardez un œil ouvert pour ces symptômes : une peau rouge et enflammée avec de possibles suintements ou écoulements, une perte de poil au niveau de cette zone et une douleur ou sensibilité. Votre chien pourrait être réticent à vous laisser examiner la plaie et aura tendance à se gratter, se lécher et se mordiller souvent. Pour ce qui est du traitement, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour établir le diagnostic ainsi qu’un plan de traitement approprié. Sous l’avis de votre vétérinaire, vous pourrez raser les poils autour de la plaie pour permettre une meilleure circulation de l’air et prévenir toute irritation supplémentaire ainsi que nettoyer délicatement la zone avec un shampoing médicamenteux ou une solution antiseptique. Tout dépendant de l’état de la lésion et de sa sévérité, votre vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des analgésiques. Dans la plupart des cas, il faudra également employer un collier élisabéthain pour empêcher votre chien de lécher ou de gratter la zone, sans quoi il risque d’aggraver la lésion et d’accélérer la mise en place de l’infection.

Comment prévenir? 

Toutefois, n’ayez crainte! Heureusement, il existe de simples moyens qui vous permettront de prévenir l’apparition de hotspots. Tout d’abord, il sera important de toiletter régulièrement votre chien afin de garder son pelage propre et sans nœuds. La prévention des puces et des tiques est également essentielle pour éliminer toutes causes parasitaires de démangeaisons. Pour ce faire, demandez à votre vétérinaire Neovet des médicaments préventifs pour la protection des parasites.

Dans le cas où votre chien souffrirait d’allergies, il vous faudra assurer la gestion de ses symptômes afin d’éviter toute irritation cutanée. En cas de besoin, prenez rendez-vous avec un vétérinaire Neovet! Ils se feront un plaisir de vous aider dans le contrôle des allergies de votre compagnon.

Finalement, si votre chien est un grand amateur de baignade, surtout durant les saisons chaudes, ou s’il nécessite tout simplement un bon bain, assurez-vous d’effectuer un séchage laborieux de ce dernier : cette étape est indispensable pour combattre l’humidité du poil et de la peau et le développement de dermatites pyotraumatiques!